06 82 47 15 04 contact@ergoacces.com
Sélectionner une page

Ergoacces

Cabinet d’ergothérapie

Leslie BODIN, ergothérapeute D.E.

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession de santé qui s’intéresse à l’évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes limitées dans leurs capacités d’agir en raison d’une maladie, d’un accident, de troubles du développement ou du vieillissement.

Le but est d’aider ces personnes afin de recouvrir, préserver, maintenir ou développer leur indépendance et leur autonomie nécessaires à la vie quotidienne, sociale, familiale, de loisir et professionnelle.

L’ergothérapie s’adresse donc à toutes les personnes ayant des difficultés à accomplir des activités quotidiennes. Elle est recommandée pour les personnes souffrant par exemple de blessure, de maladie, de déficience, ou tout autre problème réduisant les capacités d’une personne pour effectuer des soins personnels, pour se déplacer, communiquer, se divertir, travailler ou encore étudier…

L’ergothérapeute peut donc intervenir lors de pathologies invalidantes comme la maladie d’Alzheimer, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, etc…. Également lors de handicaps permanents ou temporaires, survenus à la suite d’un accident ou d’un traumatisme.

Notons que les enfants atteints de retard de développement ou de troubles psychomoteurs, mais aussi les personnes âgées ayant des troubles moteurs, peuvent avoir recours à un ergothérapeute.

L’ergothérapeute réalise donc des actes de rééducation, de réadaptation, de réinsertion. Il préconise du matériel et des aménagements du lieu de vie, d’activité et tout autre espaces propore à chacun afin de favoriser l’autonomie et l’indépendance.

Questions fréquentes

Comment se déroule une séance ?

Avant toute prise en charge, l’ergothérapeute effectue un bilan afin d’évaluer les difficultés et points forts du patient et de déterminer les objectifs de la rééducation.

Les séances ont lieu, en général, une fois par semaine, elles durent 45 minutes ou une heure.

Pourquoi l'ergothérapeute n'est pas remboursé ?

Les séances d’un ergothérapeute en libéral ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Dans ce cas il faut solliciter d’autres aides. Certaines mutuelles proposent une prise en charge.

Pourquoi faire un bilan en ergothérapie ?

Le bilan ergothérapique est la première étape et sans doute la plus importante du suivi : il doit être minutieux et complet, puisque les modalités de l’accompagnement en dépendront ; il se déroule en une ou plusieurs séances ; il sert à définir un plan d’intervention ou de traitement.

L’ergothérapeute peut-il faire des visites à domicile ?

Oui. l’ergothérapeute peut se rendre à domicile. Ainsi, il est plus facile de voir comment se comporte la personne dans son environnement habituel. Nous pouvons fournir des recommandations pour chacun de ses environnements.

Mon enfant a-t-il besoin d'un diagnostic pour voir un ergothérapeute ?

Non mais d’une prescription, OUI fournie par un médecin (comme pour les adultes).

À partir de quel âge mon enfant peut-il consulter un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute travaille avec des enfants de tous âges : bébés, enfants d’âge primaire et adolescents. Nous utiliserons des méthodes d’évaluation et de travail adaptés à l’âge de votre enfant.

Comment un ergothérapeute peut aider mon enfant ?

L’ergothérapeute peut travailler entre autres sur les difficultés motrices, les retards de développement, l’intégration sensorielle. Il pourra évaluer si l’enfant participe aux activités attendues (le jeu, l’habillage, les soins d’hygiène, la prise des repas, les activités en milieu préscolaire, le coloriage et le bricolage, etc.) pour son âge en fonction de son développement et proposer des interventions au besoin.

 

Mes compétences

Neurologie

Accessibilité

Enfant & adultes

Dommage corporel

Positionnement

Mon parcours…

Je suis diplômée depuis 2005 de la Haute Ecole Charleroi Europe en Belgique. Après 3 ans d’études et de stages, je suis revenue en France et j’ai commencé à travailler en psychiatrie. Mais rapidement je me suis rendu compte que ce n’est pas pour moi ! J’ai enchaîné ensuite vers un poste dans un FAM (foyer d’accueil médicalisé) puis j’ai eu la chance de pouvoir travailler 3 ans au Centre de Rééducation Fonctionnelle Clemenceau à Strasbourg avec une équipe dynamique et compétente à qui je dois beaucoup dans ma construction actuelle. C’est là-bas que je découvre et que je me forme à la méthode BOBATH pour adulte et où j’apprends à accompagner les personnes atteintes au niveau de la moelle épinière et de maladie neuro-évolutive.

Le CDD étant terminé, il a fallu trouver un autre poste, direction la Haute-Savoie, en SAMSAH (service d’accompagnement à l’adulte handicapé) et Centre Ressources pour Personnes Cérébro-lésées. J’en profite par la même occasion pour commencer à approcher les enfants et leurs difficultés dans le quotidien au sein d’un IME (institut médico-éducatif).

Et après avoir vécu tout cela, j’ai décidé alors de sauter le grand pas et de créer mon cabinet en 2010 où il sera possible de prendre en charge tous ceux qui le souhaitent !

Depuis toutes ses années, je n’ai pas cessé de me former et je continue encore pour être au plus proche des nouvelles techniques et ainsi offrir une qualité de soin et d’accompagnement. J’ai d’ailleurs réalisé un diplôme Universitaire en réparation du dommage corporel qui me permet d’intervenir auprès des victimes. Mais je me suis aussi spécialement dans le handitourisme et la haute qualité d’usage.

Aujourd’hui, je travaille donc à mon cabinet, dans l’école de votre enfant, à votre domicile, sur votre lieu de travail, dans les ERP, etc.

Mes diplômes et formations

2005 : DE ergothérapeute
2009 : Positionnement fauteuil
2008 : Bobath adultes
2010 : Méthode Halliwick
2011 : DU réparation juridique du dommage corporel
2013 : Aménagement des espaces et Haute Qualité d’usage
2017 : Bobath enfants
2018 : Evaluation des fonctions exécutives chez l’enfant
2022 : en cours de DU Posture et troubles des apprentissages

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."

Nelson Mandela